Vous avez choisi de passer vos vacances à bord d'un bateau de location. Cette formule présente de nombreux avantages et séduit un nombre croissant de vacanciers. Mais certaines précautions doivent être prises. Outre l'équipement nécessaire pour ce type de séjour, certaines formalités administratives sont à respecter. Quelques conseils et précisions avant de prendre le large...
Vous trouverez à la location tous types de bateaux : voiliers, yachts, catamarans, monocoques, etc.
Si vous avez le permis bateau adéquat et que vous êtes un marin suffisamment expérimenté, vous pourrez partir seul aux commandes, accompagné de votre famille. Ce type de formule coûte évidemment moins cher que la location du bateau avec l'équipage.
Si vous n’êtes pas assez expérimenté pour naviguer seul, vous devrez louer les services d’un skipper qui prendra la barre et s’occupera de la maintenance quotidienne du bateau. Cela vous évitera bien des désagréments. De plus, vous pourrez probablement profiter de ses connaissances locales (adresses utiles, endroits intéressants à visiter, etc.).
Une fois votre destination connue, ne tardez pas à effectuer les démarches administratives nécessaires car certaines d'entre elles peuvent nécessiter un délai important (jusqu'à 2 mois, selon les cas).
Pour entrer ou séjourner dans la plupart des pays hors Union Européenne, un visa devra obligatoirement vous être délivré. La demande doit être adressée avant le départ auprès du consulat ou de l'ambassade concernée.
Le passeport est également obligatoire pour la plupart des destinations. Son délai de délivrance varie selon les cas de figure.
Enfin, la carte d'identité est suffisante pour voyager dans les pays de l'Union Européenne.
Dans les mers chaudes, bien que le maillot de bain constitue généralement la tenue vestimentaire de base, prévoyez en suffisance shorts, tee-shirts et chemisettes. Prévoyez également un pull léger car certaines soirées peuvent être fraîches. Emmenez également plusieurs paires de chaussures pour le pont et les excursions à terre. Enfin, un chapeau ou une casquette sont indispensables.
Pour une traversée en eaux plus froides (ou hors saisons chaudes), prévoyez des vêtements souples et séchant facilement. Pulls en laine polaire et grosses chaussettes montantes sont indispensables. Emmenez également un ciré et un coupe-vent. Des chaussures à semelles souples et adhérentes seront appréciées sur le pont ainsi que des bottes. Enfin, pour éviter les ampoules, n'oubliez pas d'amener des gants.
Pour transporter vos affaires, évitez la valise. Le sac marin, résistant et imperméable, reste l'idéal.
Ne négligez pas les petits accessoires, qui peuvent considérablement améliorer votre confort et vous faciliter la vie à bord : outils multifonctions, couteau de poche, lampe étanche, briquet, tire-bouchon, et ouvre-boîte seront très appréciés, voire indispensables! Pensez également à emmener un sac de couchage. Enfin, n'oubliez pas la crème de protection solaire (crème solaire et après solaire) et de bonnes lunettes de soleil.
Outre vos médicaments usuels, prévoyez des médicaments en cas de diarrhée, nausées, vomissements, fièvres, douleurs, allergies, etc. Pensez également à emmener un répulsif contre les moustiques ainsi que des pansements.
Pensez aux repas, en fonction de la navigation prévue et de sa durée.Les féculents (riz, pâtes) constituent la base de repas simples et la principale source d’énergie de l’organisme. Pensez également aux soupes en sachet, café, thé, tisanes.
Vous pouvez demander au loueur de vous fournir l’avitaillement de base (huile, beurre, sucre, sel, poivre, etc.) et les produits d'entretien (essuie-tout, torchon, éponge, sacs poubelles, papier toilette, etc.).
Évitez si possible de louer en haute saison car c'est évidemment bien plus cher. La basse saison, quant à elle, correspond souvent à des conditions climatiques défavorables. L'idéal serait donc d'opter pour la moyenne saison, hors des grandes périodes touristiques. Dans tous les cas, renseignez-vous au préalable sur la météo de la région de destination pour la période choisie.
Les risques de maladie au cours d'un voyage doivent être évalués selon votre destination (climat, altitude, conditions sanitaires, présence éventuelle de maladies endémiques…) et votre état général. Consultez votre médecin environ 2 mois avant votre départ.
Avant de partir, préparez minutieusement la navigation : longueur du trajet projeté, horaire des marées, phares, dangers probables, caps à suivre, horaires estimés, etc.
A l'embarquement, faites bien le tour du bateau : vérifiez le bon fonctionnement des toilettes, des extincteurs, des batteries, du coffret de fusées, des bouées et vérifiez les niveaux (eau douce, fuel, huile du moteur)
Rechercher une location de bateau dans l'annuaire
Fiche Conseils : la location de bateau pour croisière fluviale